Nos 10 parcs et jardins favoris Ă  Strasbourg

heyritz

Strasbourg ne manque pas de parcs et jardins pour se balader, bronzer dans l’herbe ou encore faire un pique-nique et Ă©puiser vos enfants! Si au contraire il vous reste encore quelques barres d’énergie et que vous avez envie de vous dĂ©gourdir les jambes, d'observer la faune et la flore ou de vous rafraichir quand le mercure s’affole, voici un petit tour d’horizon des Ă®lots de nature et des repaires anti-canicule au cĹ“ur de la capitale alsacienne.

CĂ©line
CĂ©line
Céline, Alsacienne pure souche, gourmande et passionnée de pâtisserie. Elle tient le blog L’Heure du Cream sur lequel elle distille ses recettes et ses idées de sorties outre-Rhin sur Knack&Rucksack, son site de tourisme de proximité pour vadrouiller tout près d'ici et un peu plus loin.

Carte des parcs de Strasbourg

Nous avons listé ici les parcs et jardins situés dans Strasbourg. Si vous cherchez plutôt des espaces verts en dehors de la ville, rendez-vous sur notre article sur nos lieux de balades favoris autour de Strasbourg.

1. Parc de l’Orangerie

SituĂ© Ă  cĂ´tĂ© des institutions europĂ©ennes dans le quartier chic de l’Orangerie, avec ses 26 ha c’est le plus grand parc proche du centre-ville et l’un des parcs prĂ©fĂ©rĂ©s des Strasbourgeois. C’est au Parc de l’Orangerie que se donnent rendez-vous les joggers, les familles, les saltimbanques ou les adeptes du yoga.

L’inconvĂ©nient c’est qu’il est un peu bondĂ© le week-end. J’y viens malgrĂ© tout rĂ©gulièrement – Ă  vĂ©lo, en longeant le quai des Belges – pour bouquiner dans l’herbe. Au passage, on peut aussi emprunter un ouvrage en libre-service dans la cabane Ă  livre et bien entendu arrĂŞt obligatoire chez le glacier Franchi installĂ© aux deux entrĂ©es du Parc.

C’est aussi celui que je préfère pour mon running, il y a plein de petites allées et de choses à voir. Elégant jardin anglais, il est jalonné de nombreuses œuvres d’art, de roseraies, d’édifices anciens et récents tel le Pavillon Joséphine (1807) en hommage à l’Impératrice, de maisons à colombages, dans l’une d’elles se cache le restaurant gastronomique le Burehiesel (1895).

On peut s’y dĂ©gourdir les jambes Ă  pieds comme Ă  vĂ©lo, c’est un parc familial qui rime très souvent avec balade dominicale ou romantique. Avec ses nombreuses aires de jeux et son circuit de voitures vintage, c’est le parc idĂ©al pour un pique-nique suivi d’une partie de pĂ©tanque ou d’une balade en canot sur le lac. Et il est particulièrement beau au printemps lors de la floraison des magnolias et quand les cigognes assurent le show !

2. Jardin botanique de l’UniversitĂ© de Strasbourg

Pour flâner, se prélasser ou bouquiner au bord du bassin central, le Jardin Botanique est une bulle de calme et de fraîcheur au cœur du quartier Esplanade. Dommage qu’il ne soit ouvert que l’après- midi à partir de 14h.

Ce jardin assez proche du centre-ville (env. 20 min à pieds de la Cathédrale) est très agréable et rafraichissant en été quand la végétation est dense. Crée en 1619, le jardin botanique regroupe près de 6000 espèces végétales réparties sur 3,5 hectares. Reposant et pédagogique à la fois.

J’ai une grande passion pour les petites jungles urbaines et les arbres aux feuilles XXL alors ne manquez pas la serre tropicale, une étuve qui renferme 450 espèces exotiques. Pour se rendre au Jardin Botanique, passez par le quai des Bateliers, la balade le long de l’Ill est vraiment sympa et intéressante. Vous pourrez découvrir au passage quelques pépites de la Neustadt comme le Palais U ou les Bains Municipaux.

3. Parc des Contades

À quelques pas de la Place de la République et planté en pleine Neustadt (le quartier impérial allemand) se trouve le Parc des Contades. Relativement petit (7,9 ha), on en a vite fait le tour mais il est tout de même agréable et reste proche du centre-ville (env. 15 min à pieds).

CrĂ©e en 1764 par le MarĂ©chal du mĂŞme nom, il est bordĂ© d’un cĂ´tĂ© par l’Avenue de la Paix et ses immeubles cossus, de l’autre par le Quai Zorn oĂą coule l’Aar. Quelques jolis Ă©difices ponctuent la balade : au centre du parc, un joli kiosque en fonte sert de scène aux musiciens durant l’étĂ©, sur le quai une ancienne villa d’architecte, la Villa Osterloff et l’ancienne Synagogue sur l’Avenue.

4. Parc de la Citadelle

Ce parc se trouve à proximité des universités et du campus de l’Esplanade. Il est très animé et la fréquentation est plutôt jeune. Conçue par Vauban (ingénieur et architecte de Louis XIV), cette ancienne forteresse militaire était destinée à défendre la ville coté Rhin.

Situé dans le quartier universitaire de l’Esplanade, entouré par les vestiges de la citadelle et ses douves toujours remplies, le parc s’étend sur 11 ha. On peut d’ailleurs aussi se balader tout en haut de la citadelle. J’ai régulièrement fréquenté ce parc, j’aime toujours y courir ou m’y balader de temps en temps.

C’est probablement le plus fourni pour occuper les enfants avec plusieurs grandes aires de jeux, une tyrolienne et des jeux d’eaux. Et aussi le mieux pourvu en Ă©quipements : piste de pĂ©tanque, agrès de musculation et plusieurs terrains de basket, c’est le parc des sportifs autant que des familles. Rencontre associatives, Ă©vènements culturels, cinĂ©ma plein air, le Parc de la Citadelle accueille aussi de nombreuses manifestations.

5. Parc du Heyritz

Un parc que j’aime beaucoup également, c’est le plus récent des parcs strasbourgeois dans le nouveau quartier du Heyritz. Il est situé le long des quais qui bordent le Nouvel Hôpital Civil et du bassin de la Porte de l’Hôpital. Traversé par un long pont flottant, sa proximité avec l’eau en fait un parc vraiment très agréable avec une belle lumière de fin de journée qui se reflète dans le bassin.

8,7 ha de verdure qui invitent à la promenade dominicale ou à contempler le coucher de soleil. Plaine sportive avec agrès, aires de jeux pour les enfants, tables de ping-pong, miroir d’eau, le Parc du Heyritz est bien aménagé. On vient ici en famille, pour se détendre, faire un pique-nique entre amis, bouquiner dans l’herbe ou sur les gradins végétalisés, observer les rameurs ou les adeptes du paddle. Il est d’ailleurs possible de louer canoés et kayaks au centre de loisirs quelques mètres plus loin.

Fréquenté par les habitants du quartier Neudorf, le parc est très animé en été et propose même des séances de ciné plein air.

6. Le jardin et la passerelle des deux-rives

Le Jardin des Deux-Rives est un parc transfrontalier de 150 ha. Trait d’union entre la France et l’Allemagne, il relie Strasbourg Ă  la ville de Kehl. Pour rejoindre la rive opposĂ©e, empruntez la passerelle suspendue – amĂ©nagĂ©e pour les piĂ©tons et les cyclistes – qui enjambe le Rhin.

Du côté de la rive française, le jardin forme un demi-cercle. De part et d’autre de la passerelle Mimram (du nom de l’architecte) de vastes pelouses mais peu ombragées, et parallèlement, deux allées thématiques. En se baladant sur l’arc, on peut découvrir un mur d’eau (souvent HS malheureusement), un tas de petits îlots secrets, de jardins-découvertes, une plaine de jeux pour les enfants, bref, pleins d’espaces pédagogiques pour tous les publics. Les Deux-Rives, c’est aussi le cadre idéal pour l’organisation d’évènements, de festivals et de concerts chaque été.

J’avoue avoir une prĂ©fĂ©rence pour la rive allemande (der Garten der zwei Ufer), plus ombragĂ©e et rafraichissante. Il y a de quoi occuper les kids avec des aires d’activitĂ©s, des jeux d’eau, quelques Ĺ“uvres d’art et aussi une tour panoramique. Et pour se dĂ©tendre, rendez-vous la Rheinschneck, un petit Biergarten bien sympa, parfait pour y boire une bonne bière et manger de la currywurst. DĂ©paysement garanti Ă  quelques minutes Ă  peine de Strasbourg !

7. Les berges du Canal du RhĂ´ne au Rhin (Malraux)

Petite balade urbaine au dĂ©part de la Presqu’île Malraux ! Les berges du Canal du RhĂ´ne au Rhin qui partent de l’ancien MĂ´le Seegmuller et conduisent vers les nouveaux quartiers Danube et MĂ´le Citadelle sont amĂ©nagĂ©es pour la balade. On y croise joggers, promeneurs et deux-roues puisque la piste cyclable Ă©galement longe le Parc de la Citadelle et les quais jusqu’aux bassins portuaires Citadelle, Vauban et Dusuzeau.

Pour boire une pinte et croquer une knack en attendant le coucher de soleil, l’été on aime se retrouver au Phare Citadelle, des halles portuaires transformées en un tiers-lieu très cool avec une grande terrasse au bord de l’eau. De ce côté-ci, on ressent toujours l’esprit friche. Le long du bassin Vauban avec ses nouveaux immeubles d’habitation, la promenade est plus proprette.

EBOOK-strasbourg-FR

8. Le long du Rhin Tortu (Krimmeri)

Le Rhin Tortu, Ă©galement appelĂ© Krimmeri, est un bras sinueux de l’Ill qui vous entraĂ®ne jusque dans les quartiers sud de Strasbourg (Neudorf et Meinau) sur près de 21,7 km. Neudorf, c’est mon QG ! Qui cache lui aussi son petit coin de verdure. Le Parc du Kurgarten est un peu mĂ©connu, il est surtout frĂ©quentĂ© par les neudorfois.

Très ombragé, c’est agréable de venir se poser ici sur un banc en fin de journée. Table de ping-pong, terrain de foot et piste de pétanque, zones de jeux pour les enfants, aires de fitness pour les adultes, passerelles en bois, il y a même un bistrot au centre du parc. Il est traversé par un petit cours d’eau, la Ziegelwasser. Un sentier, ombragé lui aussi, permet de longer ses berges bordées de nombreux jardins familiaux, on peut s’étendre sur un transat métallique ou pique-niquer au bord de l’eau.

En prenant la direction sud vers le quartier de la Meinau, on s’arrĂŞtera au parc de l’Extenwoerthfeld situĂ© derrière de la Stade ou le long du Rhin Tortu (parfait aussi pour la pause dĂ©jeuner plein air et au calme) puis marcher ou rouler jusqu’au Parc Schulmeister et son Ă©tang central. Une autre façon de dĂ©couvrir cette partie de Strasbourg, c’est au fil de l’eau et en pratiquant le paddle (ou Stand Up Paddle). L’Office des Sports de la Ville propose diffĂ©rents formats et parcours, le matĂ©riel en revanche n’est pas fourni.

9. L’Ă®le aux sports (Wacken)

Ce pôle de 30ha entièrement dédié aux sports et aux loisirs est entouré par l’Ill. Au cœur du quartier Wacken, l’Île aux sports est le seul site omnisports de cette taille en France situé en plein cœur de ville. Une quinzaine d’associations sportives avec une vingtaine de disciplines et de clubs y ont ouvert leurs portes. L’Île aux sports s’étend dans un environnement verdoyant entre les bras de l’Ill et les jardins familiaux, et à quelques pas du nouveau quartier d’affaires Archipel et du Parlement Européen. On y accède en transports en commun ou à vélo.

10. Parc du Glacis

Pas franchement le plus plébiscité des parcs de la ville ni le plus propice à la flânerie. Le parc du Glacis se trouve derrière la gare centrale. Parallèlement à l’autoroute A5, il sépare le quartier de Cronenbourg au nord-ouest de la ville du centre-ville. Ce parc est traversé par un petit canal surmonté d’une passerelle à l’entrée. Moins connu et donc moins fréquenté, c’est surtout un parc chargé d’histoire.

Cette partie de la ville correspond Ă  l’ancienne ceinture de forts militaires construite après le siège de 1870 (ceinture que suit le tracĂ© de l’itinĂ©raire cyclable de la Piste des Forts). Quelques Ă©lĂ©ments insolites viennent rythmer le parcours comme ces deux anciennes caponnières (bunkers), vestiges de l’occupation allemande. L’accès au Parc se fait par l’imposante Porte de guerre (Kriegstor) qui date de 1877. La Rue du Rempart est toujours marquĂ©e par la prĂ©sence d’autres bâtiments militaires de l’époque.

Au bout de la rue, un autre édifice connu sous le nom de Bastion 14 abrite aujourd’hui des ateliers partagés d’artistes. Dommage que le paysage soit terni par la présence de trop nombreuses tentes de SDF car la balade le long de l’eau et des jardins familiaux est vraiment agréable.