5 lieux pour se balader dans la nature autour de Strasbourg

rohrschollen-reserve-naturelle

Envie de balades autour de Strasbourg? C'est facile! Nous avons la chance d'avoir la nature aux portes de la ville, avec de beaux espaces naturels pour se mettre au vert, se promener, partir à la découverte de la faune et la flore, pique-niquer...Dans cet article de blog, nous vous donnons nos lieux de promenade favoris près de la capitale alsacienne!

CĂ©line
CĂ©line
Céline, Alsacienne pure souche, gourmande et passionnée de pâtisserie. Elle tient le blog L’Heure du Cream sur lequel elle distille ses recettes et ses idées de sorties outre-Rhin sur Knack&Rucksack, son site de tourisme de proximité pour vadrouiller tout près d'ici et un peu plus loin.

Carte des lieux de promenade près de Strasbourg

Voici la carte de nos lieux de balade favoris autour de Strasbourg. Si vous cherchez des espaces verts dans Strasbourg, consultez notre article sur les Parcs et jardins de Strasbourg.

1. Parc de Pourtalès, Forêt de la Wantzenau et de la Robertsau

Le Parc de Pourtalès est situĂ© au nord-est de la ville dans le quartier calme et huppĂ© de la Robertsau. Plus Ă©loignĂ© – Ă  env. 5 km du centre-ville – et moins accessible, on peut s’en rapprocher avec le bus ou le tram, puis comptez entre 10 Ă  20 min de marche jusqu’à l’entrĂ©e principale Rue MĂ©lanie. Si vous ĂŞtes vĂ©hiculĂ©s, il y a plusieurs parkings.

Pourtalès, c’est un vaste parc de 24 ha amĂ©nagĂ© Ă  l’anglaise et connu pour son ancien château Ă©ponyme du XVIII rĂ©habilitĂ© en hĂ´tel. Il est beaucoup plus tranquille et dĂ©paysant que les autres parcs de Strasbourg. On peut s’y balader Ă  pieds ou enfourcher sa monture : Ă  deux roues, le parc est traversĂ© par une piste cyclable, ou Ă  quatre pattes, il n’est pas rare de croiser des cavaliers. C’est le parc idĂ©al pour les longues promenades. Au dĂ©tour de la balade, on tombe nez Ă  nez avec quelques Ĺ“uvres d’art contemporaines.

En progressant sur la Piste des Forts, on s’engouffre au fin fond de la Forêt de la Robertsau et de la Wantzenau, plus sauvage. Classée réserve naturelle nationale (493 ha), elle est traversée par l’Ill qui continue son chemin jusqu’à la commune de la Wantzenau au nord de Strasbourg.

Des kilomètres de sentiers balisés, plusieurs étangs, coins pique-nique, cours d’eau, cascades, prairies, maisons forestières, parcours sportif, piste cavalière, sentier botanique pour découvrir la faune et la flore, le paysage est varié et tout le monde devrait y trouver son compte.

2. ForĂŞts de Strasbourg – Neuhof et Illkirch-Graffenstaden

EchappĂ©e belle au sud de la ville…Voisine de la rĂ©serve du Rohrschollen, situĂ©e entre le quartier de Neuhof et la commune d’Illkirch Graffenstaden, la ForĂŞt de la rĂ©serve Neuhof-Illkirch est aussi classĂ©e rĂ©serve naturelle nationale. De quoi prendre un bon bol d’air Ă  seulement 4 km du centre-ville !

On y accède depuis le quartier de la Ganzau ou la cité du Stockfeld à pied, à vélo, en bus ou en voiture. Il y a 4 entrées et 2 parkings à proximité. Gigantesque espace protégé de 945 ha et largement dominé par la forêt (890 ha), la réserve renferme aussi des pelouses, des prairies, des mares, de petits plans d’eau et quatre cours d’eau la sillonnent, dont le fameux Rhin Tortu et la Schwarzwasser. Autant dire que la faune et la flore est très variée.

À l’instar de la Forêt de la Robertsau, il y a de nombreux sentiers de randonnée balisés, une piste cyclable et une piste pour les cavaliers. Après la balade, vous pourrez vous réfugier dans une superbe maison alsacienne tout près de l’entrée centrale, elle abrite le restaurant traditionnel l’Oberjaegerhof.

3. RĂ©serve naturelle du Rohrschollen

Pour dĂ©couvrir la nature et observer la biodiversitĂ© aux portes de la ville, cette grande Ă®le de 157 ha est coincĂ©e entre le Canal d’Alsace et le Vieux Rhin (et donc l’Allemagne). La forĂŞt rhĂ©nane y est presque Ă  l’Ă©tat sauvage et les milieux aquatiques sont omniprĂ©sents.

Pour les passionnĂ©s d’ornithologie, un observatoire permet de contempler les 158 espèces recensĂ©es sur l’Ă®le. Vous aurez droit Ă  vĂ©ritable concerto d’oiseaux. Entre petites passerelles en bois bordĂ©es d’un tapis d’ail des ours (un joli spectacle lors de la floraison), marais, lianes, l’île se visite Ă  pieds et les paysages sont variĂ©s. Au passage, on salue aussi quelques vaches Ă©cossaises en train de pâturer.

On accède Ă  la RĂ©serve en traversant le quartier Neuhof ou par le Port du Rhin situĂ©s Ă  l’extrĂŞme sud de la ville. En tram ou Ă  vĂ©lo, c’est possible Ă©galement mais mieux vaut s’y rendre en voiture car la rĂ©serve, plutĂ´t isolĂ©e, se situe Ă  10 km du centre-ville. Garez-vous sur le parking de la centrale hydroĂ©lectrique EDF et profitez d’une petite attraction insolite ! Vous pourrez voir transiter les chalands et bateaux de fret Ă  travers les sas des Ă©cluses du Canal d’Alsace pour rejoindre le Rhin.

4. Parc Friedel Ă  Illkirch

Le Parc Friedel, situé à Illkirch-Graffenstaden (commune voisine de Strasbourg) est plutôt un parc animalier, destiné à un public en couches culottes ! Dans cette ferme pédagogique de 2 ha, animaux domestiques et de la basse-cour gambadent joyeusement. Vaches, chèvres, cochons, ânes côtoient même paons et lamas, près de 180 animaux et volatiles que les enfants pourront nourrir et bichonner.

EBOOK-strasbourg-FR

5. Parc du Fort Uhrich Ă  Illkirch

Le fort Uhrich est un autre Ă©crin de verdure Ă  Illkirch-Graffenstaden, dont nous vous avons dĂ©jĂ  parlĂ© dans notre article sur les parcs et jardins en Alsace. Il fait partie de la Piste des Forts, une boucle cyclable de 85 km reliant 14 anciens sites militaires entre la rĂ©gion de Strasbourg et l’Allemagne.

On peut rejoindre le fort Uhrich depuis Strasbourg directement par le joli canal du Rhône au Rhin. Dans le parc, de petits sentiers offrent des vues sur les anciens fossés remplis d’eau où barbotent des canards et fleurissent des nénuphars. Des panneaux expliquent la faune, la flore et l’histoire du fort, construit par les Prussiens entre 1873 et 1876, puis incendié en 1944. Jamais reconstruit, le site a été repris par la nature, ce qui fait tout son charme.

Les arbres magnifiques et le cadre bucolique donnent l’impression d’être totalement à la campagne. C’est une sortie originale en famille, entre amis ou en couple, avec des tables de pique-nique pour les beaux jours!